Si Tōkyō est immense et suffirait amplement à remplir un voyage de deux semaines au Japon, vous manqueriez une partie de la diversité de ce pays en y restant clouer. Tōkyō est au Japon ce que Paris est à la France. Or, pourriez vous dire que vous connaissez la France rien qu'en visitant Paris ?
C'est dans ce sens que j'aimerais vous proposer ici une alternative à l'agitation tokyoïte. Une alternative d'une semaine du côté du Kansai. Une région au centre de l'île d'Honshu, la principale île du Japon sur laquelle se trouve aussi Tōkyō, plus à l'Est. Une région qui renferme les trésors d'histoire que sont les villes de Kyōto et Nara (toutes deux anciennes capitales du pays), mais qui permet aussi d'appréhender sa modernité et son extravagance à travers la troisième plus grande ville nippone, Ōsaka.
De part son importance, l'accès à cette région est aisé que vous choisissiez d'y atterrir directement de l'étranger, par l'intermédiaire de l'Aéroport International du Kansai (à 50 minutes de Ōsaka en navette et 1h15 de Kyōto en train), ou d'arriver de la capitale. Si vous avez l'intention de visiter à la fois Tōkyō et le Kansai, une bonne solution peut être le JR Pass qui donne un accès illimité au Shinkansen (seulement les lignes Hikari, cependant) et aux lignes JR de tout le pays pour 245€ pour 7 jours, 391 pour 14 et 499 pour 211. Notez cependant pour ceux qui résident au Japon qu'il n'est pas possible de l'acheter à l'intérieur du Japon ou de l'utiliser sans un visa tourisme... pour les résidents tokyoïtes, il faudra donc opter pour une autre solution pour rejoindre le Kansai. Le coût du Shinkansen étant pour le moins élevé (compter entre 12 000 et 14 000 yens pour voyager entre Tōkyō et Kyōto, soit plus de 100€ l'aller, et autant pour le retour...), une autre solution peut s'avérer être le bus de nuit. Des compagnies telles que Orion ou Willer Bus permettent de relier les deux villes pour environ 90 000 yens (soit moins de 90€) l'aller-retour. Le bus met environ 8h entre les deux villes et part entre 22h et 23h pour arriver aux alentours de 7h. C'est la solution la plus économique et elle a forcément ses désavantages: il est difficile de dormir dans le bus, l'arrivée très tôt dans la matinée peut poser problème puisque rien n'est encore ouvert et la journée et la journée qui suit devrait s'avérer longue... Notez aussi que c'est la solution la plus prisée par les étudiants.
Une fois le Kansai rejoint, il est possible d'opter pour différentes façons de le visiter. Au cours des articles qui suivent, j'en proposerais une: celle que j'ai choisi au moment d'en faire le tour. Il s'agit de rester sur Kyōto durant toute la semaine et d'effectuer des voyages à la journée vers les villes et sites alentours. Cela est rendu possible par l'important réseau de transport et notamment de lignes JR entre les villes du Kansai (notez que les déplacements seront gratuits si vous avez opté pour le JR Pass): Nara est à 45 minutes de train local, Ōsaka à 30, quant au château d'Himeji, il est à 40 minutes de Shinkansen. Les hôtels sur Kyōto sont multiples et de standing différents mais pour des raisons de budget limité, nous en avons visité deux types différents, à très bas prix. Vous trouverez sur ce site la présentation de l'hôtel de type occidental Econo Inn (pour moins de 3 000 yens soit 30€ la nuit) et du Ryokan (auberge japonaise traditionnelle) Shimizu (pour 5 000 yens soit 50€ la nuit).
La région du Kansai permet d'avoir un aperçu rapide de la diversité du Japon, entre, pour reprendre un cliché sur ce pays, modernité et tradition. Les anciennes capitales que sont Nara (710 à 794) et Kyōto (794 à 1868) recèlent de monuments historiques, alors qu'Ōsaka semble aussi agitée que la capitale actuelle. Il existe bien entendu d'autres sites à voir dans cette région, tel que le Château d'Himeji (en reconstruction jusqu'à 2012 cependant), la ville portuaire de Kobé, tristement célèbre pour avoir été dévastée par un séisme en 1995, ou encore le Mont Kōya et la Péninsule d'Ise. Cependant, une semaine est vite passée et je me contenterai dans les articles à venir de retracer 5 jours entre Kyōto, Nara et Ōsaka, puisque ceux sont ces dernières que j'ai eu l'opportunité de visiter lors de mon passage dans le Kansai en Février 2011.
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