mardi 22 février 2011

Ronald au Japon: Mc Donald

Mc Donald ou le plus célèbre des fast-foods. Très répandu en France, il a aussi conquis le Japon: c'est la chaîne de fast-food qui possède le plus de restaurants avec plus de 3000 entités dans tout le pays.... même si contrairement à la France, il rencontre beaucoup de concurrence sur le terrain du hamburger: avec des chaînes américaines aussi connues en France comme Burger King et KFC, mais aussi d'autres chaînes asiatiques comme Lotteria, d'origine coréenne, ou Freshness Burger et Mos Burger, d'origine japonaise. Cependant, Mc Donald reste le plus connu et une des clés de sa réussite pourrait être son hybridation entre application du modèle américain et adaptation à la vie japonaise.

En arrivant au Japon, la nourriture fait peur... Tout est différent, tout semble bizarre... Alors, c'est vrai que le M doré sur fond rouge du Mac Do rassure. Ou comment c'est l'un des premiers restaurants où l'on a tendance à se rendre quand on arrive au Japon. Et, à vrai dire, ce n'est pas un mauvais choix: cette chaîne de restaurants propose un bon mix entre bons basiques comme on les trouve en France, tel que le Big Mac, et découvertes particulières, comme le Teriyaki Burger... tout en proposant un environnement assez proche de ce que l'on connaît avec les changements japonais qui s'imposent.

Attirés par cette enseigne connue ou pris d'une envie subite d'un hamburger, on passe la porte du Mc Do le plus proche de chez soi. Cela ne devrait pas être trop dur, il y en a donc plus de 3000 au Japon, la plupart situés dans les zones fréquentées par des jeunes (proche des universités, dans les quartiers tels que Harajuku, Shibuya...). Le design des restaurants est très proche de ce que l'on connait en France à l'extérieur, l'enseigne et le logo restant les mêmes, même si il faudra parfois lever la tête pour les dénicher: ville à étages oblige, il arrive que certains des Mc Do soient au deuxième étage ou plus, accessibles par un simple escalier donnant sur la rue. De plus, la plupart des restaurants fonctionnent sur deux étages: le premier est souvent réservé aux comptoirs, et donc à l'achat, et le second, à la consommation.

Face au guichet, les repères se retrouvent un peu. Un peu seulement. La plupart des burgers sont les même que ceux que nous connaissons (oui, ne vous inquiétez pas, vous pourrez combler cette envie de Big Mac ou de Mac Chicken qui vous taraude ^^), malgré certaines différences, comme le Teriyaki Burger qui est un sandwich contenant un steak enrobé dans de la sauce traditionnelle japonaise (sauce soja, sucre, mirin). Les menus fonctionnent aussi de la même manière, proposant un sandwich, des frites ou une salade (il n'y a pas de potatoes cependant...) et une boisson, avec trois tailles S, M et L. Ces dernières sont assez similaires à celles que nous avons en France. Attention cependant, pas vu de sauces additionnelles jusqu'à maintenant... Pas de sauce barbecue donc, ni même de ketchup. Une autre différence, que je pense être la principale, au niveau du menu: la présence de petits snacks à 100 yens, comme  une glace à l'italienne au lait, quelques petits sandwichs...Beaucoup de japonais viennent au Mc Do pour grignoter vite fait et peu cher tout en consultant internet du fait de la présence du Wifi dans l'établissement.

Une fois son choix fait, il est temps de commander... une épreuve souvent un peu difficile quand on ne lit pas très bien et pas très vite le japonais ou que l'on n'en parle pas un mot du tout. Mais pas de panique, à Mc Do, comme de partout au Japon, on sait s'adapter à la barrière de la langue: une feuille plastifiée est présente sur le comptoir et propose les offres en japonais d'un côté et en anglais de l'autre... Donc comme souvent, il vous suffira de pointer votre commande pour être satisfait. Une satisfaction qui devrait continuer même au moment de payer. Les prix sont assez similaires à ce que nous avons en France, avec des réductions sur certains menus aux alentours de midi (entre 11h et 14h): le menu Teriyaki Burger passe ainsi de 620 yens à 490.

Comme en France, on paye avant d'aller s'installer en salle. Celle-ci est disposée différemment selon les restaurants, mais la plupart permettent à des personnes seules de pouvoir manger sans être dérangés face à un mur ou une vitre teintée. Avec l'obligation de trier ses déchets (notamment à Tokyo) au moment de partir, ce sont les seules différences avec les Mc Do français que je peux relever dans la salle... Bah oui, qu'ils soient français ou japonais, les burgers sont aussi difficiles à manger et on se met de la sauce de partout internationalement... ça doit être un des effets de la mondialisation ^^

Finalement, même si les restaurants Mc Donald sont un peu différents au Japon, le fait qu'ils soient issus d'une chaîne internationale limite ces différences... ce qui en fait un outil pratique pour les étrangers un peu perdus à cause de la cuisine japonaise et de la langue. Le goût est le même et vous devriez stopper le dépaysement l'espace d'un repas. Cependant, ce serait un peu bête d'être venu jusqu'au Japon pour vous limiter aux Mc Do, non ?

Marièke POULAT

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